Alors, comment choisir son hébergeur ?
C’est souvent une question d’expérience.
En effet, selon si vous avez ou non déjà eu l’occasion de travailler avec un hébergeur, vous aurez tendance soit à rester chez lui soit à trouver une autre offre.
Voici les 6 points importants :
1️⃣ La rapidité
Plus l’hébergeur vous fournira un accès rapide, plus les visiteurs auront une bonne expérience sur votre site. Si votre site se charge vite, cela leur donnera un gage de sérieux et les encouragera à aller voir les autres pages sans devoir attendre plusieurs secondes.
La rapidité est également évaluée par les moteurs de recherche comme Google afin de vous faire remonter dans les résultats.
2️⃣ La fiabilité
Votre site devant être accessible à tout moment, il faut que votre hébergeur assure une disponibilité maximum afin qu’un visiteur ne tombe pas sur une page d’erreur lorsqu’il veut le visiter. Cela pourrait renvoyer une mauvaise image de votre entreprise et potentiellement une perte de client.
3️⃣ La sécurité
Votre hébergeur doit être équipé de protections afin de contourner, par exemple, une attaque DDOS (surcharges de requêtes pirates vers votre site pour le rendre indisponible).
4️⃣ La localisation
Plus les serveurs de l’hébergeur seront près, plus l’accès au site, à équipement égal, sera rapide.
Si votre site est consulté dans plusieurs pays, il faudra l’équipé d’un CDN permettant de le dupliquer sur plusieurs serveurs dans le monde.
Votre hébergeur peut être localisé en France ou à l’étranger selon votre choix et les risques de confidentialités.
5️⃣ La capacité de visites
Un hébergement est souscrit pour X visites par jour ou par mois.
La plupart des sites ne reçoivent qu’une dizaine de visites par jour mais il faut être vigilant sur ce point car si votre site rencontre un vif succès, il faut avoir prévu le coup en ayant souscrit une offre adéquate.
6️⃣ Les sauvegardes
Certains hébergeurs ne font pas de sauvegardes automatiques de votre site, d’autre font une sauvegarde mensuelle, d’autre une sauvegarde journalière et certains même plusieurs sauvegardes par jour.
Selon le rythme de mise à jour de contenu de votre site, il faut adapté votre offre en conséquence.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur le sujet.
À bientôt. Guillaume